Réglement 2018

Dispositions générales

Art. 1 : La Pédale Romande organise chaque année le Swiss Bike Challenge dont la discipline est la route. La Pédale Romande reste l'unique propriétaire de son nom (qui peut être associé à celui d'un partenaire), de ses différents classements ainsi que de sa base de données.

Art. 2 : Le Swiss Bike Challenge a pour objectif la promotion du cyclisme amateur de haut-niveau, en particulier des coureurs et des clubs formateurs, au moyen d'un classement valorisant la régularité.

Épreuves

Art. 3 : Le Swiss Bike Challenge commence le jour de la première course régionale organisée en Suisse romande ou le jour de la première course nationale ou internationale organisée en Suisse. Il se termine le jour de la dernière épreuve régionale organisée en Suisse romande ou de la dernière épreuve nationale ou internationale organisée en Suisse. Toutes les courses par étapes UCI se disputant à l'étranger et dont la première étape se déroule avant le coup d'envoi du Swiss Bike Challenge ne sont pas prise en compte, même dans le cas où la dernière étape se déroule après le début officiel du Swiss Bike Challenge.

Art. 4 : Les épreuves retenues pour le Challenge sont les courses régionales au format OPEN, les courses nationales ouvertes aux élites et/ou aux amateurs, les courses UCI Europe Tour Hors-Classe, de classe 1 et de classe 2, les Championnats de Suisse, les Championnats d'Europe U23, les Championnats du monde U23 ainsi que les épreuves de la Coupe des Nations U23.

Art. 5 : Pour le Challenge des juniors, les épreuves spécifiques retenues sont les courses nationales réservées aux coureurs U19, les courses UCI réservées au juniors et disputées en Europe, les Championnats de Suisse, les Championnats d'Europe U19, les Championnats du monde U19 ainsi que les épreuves de la Coupe des Nations U19. En plus de ces épreuves, les coureurs juniors peuvent marquer des points sur les épreuves régionales au format OPEN ainsi que sur les épreuves nationales mêlant amateurs et U19.

Art. 6 : Pour chaque catégorie d'épreuves, les organisateurs du Swiss Bike Challenge décident du barème de points attribués. Consulter les barèmes 2018

Art. 7 : La Pédale Romande reste seule juge en cas de litige à propos de l'attribution d'un barème à une épreuve et du rattachement d'une épreuve à une catégorie.

Participation

Art. 8 : La participation au Swiss Bike Challenge est automatique, sous réserve des exceptions évoquées aux articles 9 à 11, pour les coureurs suisses originaires d'un canton romand ainsi que pour les coureurs suisses et étrangers licenciés officiellement dans un club romand.

Art. 9 : Ne sont pas pris en considération pour le Swiss Bike Challenge les coureurs qui répondent aux critères de l'article 8 mais qui font partie d'une équipe labellisée UCI World Tour ou UCI Continental Pro.

Art. 10 : Ne sont pas pris en considération pour le Swiss Bike Challenge les coureurs qui répondent aux critères de l'article 8 mais qui font partie d'une équipe labellisée UCI Continental sans appartenir à la catégorie U23.

Art. 11 : N'est pas considéré comme club pouvant participer au Swiss Bike Challenge tout club financé directement par une fédération nationale ou internationale.

Art. 12 : Tout coureur signant un contrat en cours d'année avec une équipe UCI cesse de marquer des points pour le Swiss Bike Challenge dès la date de son engagement avec ladite équipe UCI, sauf dans le cas évoqué à l'article 10. En cas de doutes, la publication de son nom dans l'effectif d'une équipe UCI sur le site www.uci.ch fait foi.

Art. 13 : Tout coureur devenant stagiaire d'une équipe UCI à partir du 1er août de l'année en cours continue de marquer des points pour le Swiss Bike Challenge, y compris sur les courses disputées avec l'équipe UCI dont il est stagiaire.

Art. 14 : Tout coureur changeant de club en cours de saison conserve l'ensemble de ses points à titre individuel. Au niveau du classement des clubs, le club quitté conserve les points réalisés par le coureur jusqu'à la date officielle de son départ. Le club rejoint se verra crédité des points du coureur qu'à partir de la date effective du transfert.

Modalités du Challenge

Art. 15 : Le Challenge individuel est calculé par l'addition de tous les points marqués par un coureur sur la période de la saison pour laquelle le coureur répond aux critères évoqués aux articles 8 à 11 du présent règlement.

Art. 16 : Le Challenge des juniors est calculé selon le même principe que le Challenge individuel, mais pour les coureurs de la catégorie U19.

Art. 17 : Le Challenge des clubs est calculé par l'addition de tous les points marqués au classement individuel et au classement junior par les coureurs du club.

Art. 18 : Le Challenge cantonal est calculé par l'addition de tous les points marqués au Challenge des clubs regroupés selon leur appartenance cantonale.

Art. 19 : Les classements du Swiss Bike Challenge sont actualisés tous les jours en fonction de la publication et de la transmission des résultats de la part des organisateurs des compétitions.

Art. 20 : En cas de litige, les classements présents sur le site de l'organisateur (ou du chronométreur mandaté par l'organisateur), de Swiss Cycling et de l'UCI font foi.

Remise des prix

Art. 21 : Les 5 premiers coureurs classés au Challenge individuel remportent les primes suivantes : 1'000 CHF pour le 1er, 600 CHF pour le 2e, 400 CHF pour le 3e, 300 CHF pour le 4e, 200 CHF pour le 5e.

Art. 22 : Les 3 premiers coureurs classés au Challenge des juniors remportent les primes suivantes : 500 CHF pour le 1er, 300 CHF pour le 2e, 200 CHF pour le 3e. Certaines primes du classement junior peuvent être remise en nature.

Art. 23 : La victoire au classement des clubs ne donne droit à aucun prix en 2018.

Art. 24 : En cas d'égalité dans les 5 premières places d'un classement au terme de la saison, les coureurs/clubs concernés seront départagés en fonction du plus gros total de points gagnés sur une seule course. En cas de nouvelle égalité, le 2e plus gros total sera pris en considération, et ainsi de suite.

Art. 25 : Les primes seront remises dans le cadre d'un repas de soutien organisé par la Pédale Romande. Les coureurs absents lors de ce repas de soutien pour de justes motifs peuvent être représentés par une personne de leur choix lors de la cérémonie protocolaire. Un coureur non-présent et non-représenté perd le droit à ses primes.