Cédric BUGNON 16 mai 2021 Preview


Le 1er Critérium de Lignières à huis-clos.

Présentation de ce qui attend coureurs et spectateurs dès la 2e manche, le 22 juin.

© La Pédale Romande - Qloom

Le mardi 25 mai, la Pédale Romande proposera une épreuve qui fera office de première en Suisse : un critérium disputé intégralement sur circuit automobile. Un concept déjà utilisé depuis des décennies en France, en Allemagne ou encore en Italie mais une première dans l'histoire du cyclisme suisse. La raison ? Le circuit de Lignières est en effet le seul circuit automobile fermé de Suisse. Le circuit de Bremgarten, qui avait accueilli des courses de Formule 1 dans le canton de Berne jusque dans les années 1950, existe toujours mais emprunte des routes ouvertes à la circulation.

Dans les pays voisins, ces événements se veulent populaires et festifs. En France, les sprints intermédiaires ne rapportent pas de points mais de l'argent aux premiers coureurs qui franchissent la ligne. Et le classement est établi uniquement sur le dernier sprint. En Allemagne, des points sont attribués aux 4 premiers de chaque sprint et le classement final est établi à l'addition des points, à la manière d'une course aux points disputée dans les vélodromes.

Pour ses épreuves, la Pédale Romande s'inspire du modèle allemand, plus technique et plus tactique, mais aussi plus intéressant à suivre pour les spectateurs. À la condition, bien sûr, d'avoir une connaissance parfaite des règlements de l'épreuve ! Afin que les épreuves de Lignières soient aussi faciles à comprendre, festives et populaires que celles de nos voisins, un speaker de renom se chargera d'animer nos épreuves : M. Gilles Pinard, qui est le speaker officiel du Tour de Romandie depuis plusieurs années. Enfin, un foodtruck sera placé aux abords de la piste.

Voici ce qui attend coureurs et spectateurs pour les courses du 22 juin et du 29 juin, sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires. Pour le 25 mai, nous devons malheureusement revoir nos plans : pas de foodtruck, pas de speaker, et une épreuve disputée dans un huis-clos strict loin de l'événement populaire espéré. Notre première manche reste interdite aux non-licenciés, masters et amateurs sortis de la catégorie U23.

Néanmoins, la bataille pour les maillots distinctifs Qloom récompensant la meilleure dame, le meilleur junior et le meilleur élite sera bien lancée le 25 mai, comme prévu. Nous croisons désormais les doigts pour que l'épreuve du 22 juin se transforme en une soirée de fête marquant le retour vers la normalité dans le sport cycliste.


Pour s'inscrire :

- Critérium de Lignières #1 : mardi 25 mai 2021 dès 18H00.
- Critérium de Lignières #2 : mardi 22 juin 2021 dès 18H00.
- Critérium de Lignières #3 : mardi 29 juin 2021 dès 18H00.


Retour