Cédric BUGNON 15 janvier 2021 Interview


Robin Donzé : ''Mon but sera de gagner''

Le grimpeur du VC Franches-Montagnes souhaite mettre à profit l'expérience acquise cette saison.

© willy-sportfotos.ch

Le Jurassien Robin Donzé a terminé au 2e rang du Challenge des juniors pour sa première année dans cette catégorie. Une année tronquée, mais qui lui a permis d'engranger de l'expérience en découvrant le niveau international. Le grimpeur, médaillé de bronze aux championnats de Suisse de la montagne, se montre ambitieux pour la saison à venir.


Robin, comment analyses-tu cette première saison dans la catégorie U19 ?

J'en tire un bilan assez positif. J'ai pu prendre plein d'expérience pour la prochaine saison, et c'est le plus important quand on est en première année junior. Après, les résultats étaient plutôt moyens. Il y a eu deux grosses chutes pour moi cette année : la première à l'entraînement peu avant les championnats de Suisse du CLM, et l'autre lors du GP Rübliland qui avait lieu peu avant le championnat de Suisse en ligne. Il m'a fallu à chaque fois pas mal de temps pour m'en remettre.


On t'a vu très à l'aise face à Justin Paroz, avec les élites, lors des courses de côte du Trophée du Doubs, mais plutôt discret sur les championnats de Suisse si l'on excepte celui de la montagne. Est-ce à cause de ces chutes ?

Oui, il y a eu les chutes, mais il y a aussi eu un peu de difficulté à gérer l'enjeu lorsqu'il était plus important. Ce n'est pas toujours facile de jouer directement juste. Et il faut aussi dire que je manque encore de puissance sur les plats, donc les courses de côte me conviennent effectivement mieux.


En étant régulièrement sélectionné en équipe nationale lors de ta première année chez les juniors, on peut penser que tu auras des objectifs élevés pour ta deuxième année ?

Oui, mon but sera de gagner. Ce sera important de réaliser de bons résultats en Suisse, et j'espère réaliser quelques Top10 sur des manches de la Coupe des Nations.


Le cyclisme se professionnalise de plus en plus tôt, et c'est souvent déjà le cas chez les juniors. Comment est-ce que tu gères ton avenir à côté du vélo ?

En ce moment, je suis une école de commerce et cela se passe vraiment très bien. Je vais même peut-être pouvoir gagner une année et la terminer en 3 ans au lieu de 4 ans. Cela me laisse pas mal de temps pour m'entraîner et m'assure d'obtenir un papier à la fin de mon école.


Pour un grimpeur comme toi, on imagine que l'annulation des Mondiaux de Martigny a été difficile à accepter...

Il y avait d'autres bons grimpeurs, à commencer par Arnaud Tendon, donc je ne sais pas si ma place était forcément acquise. Mais c'est certain que c'était un parcours qui me correspondait et que je visais vraiment cette course. En plus, il devait y avoir le championnat national sur le même parcours. Cette annulation, c'est vraiment dommage mais je me dis que cela aura lieu un jour dans le futur, et que ce sera pour une prochaine fois. Toutes les annulations que l'on a subies cette saison ne m'ont finalement pas trop affecté.


Retour

Pour approfondir