Cédric BUGNON 27 septembre 2018 Piste


De grands noms au départ des 3 jours d'Aigle

L'épreuve internationale de 1ère catégorie effectue son retour au calendrier avec un plateau de qualité.

© Marcel Combremont - www.3joursdaigle.ch

Annulée en 2017 en raison d'un souci technique survenu lors de la rénovation du toit du vélodrome d'Aigle, l'édition 2018 des 3 jours d'Aigle se disputera cette année du jeudi 4 octobre au samedi 6 octobre. Fidèle à sa réputation, de grands noms du cyclisme actuel côtoieront les meilleurs coureurs helvétiques ainsi que les talents de la nouvelle génération.

Nous retrouverons notamment au départ la paire belge championne d'Europe en titre composée de Kenny de Ketele (également champion du monde de l'américaine en 2012) et de Robbe Ghys. Du côté du plat pays, Jules Hesters (double champion d'Europe espoir) et Bryan Boussaer (double médaillé des derniers championnats d'Europe espoir à Aigle) auront également leur mot à dire.

La paire danoise sera probablement l'une des plus talentueuse intrinsèquement, composée de deux rouleurs exceptionnels. Avec d'un côté Julius Johansen, qui vient de fêter ses 19 ans, mais qui compte 3 titres de champion du monde (course en ligne sur route, omnium et madison sur piste) rien que pour l'année 2017. De l'autre, nous retrouverons Lasse Norman Hansen, ni plus ni moins que le champion olympique de l'Omnium en 2012.

La paire espagnole ne manquera pas de qualités non plus, puisqu'elle verra l'association de Sebastián Mora Vedri, ancien champion du monde de scratch en 2016 et multiple champion d'Europe, et de Manuel Peñalver Anoite, jeune talent de 19 ans qui vient de remporter sa première victoire professionnelle il y a quelques jours sur le Tour de Chine.

La France sera représentée par la paire composée de Benjamin Thomas, double champion du monde en 2017 (américaine et omnium) qui sera associé à Clément Davy, 20 ans, double champion de France en poursuite par équipe.

Sur les 13 équipages au départ, 4 paires helvétiques prendront le départ avec la ferme ambition de bousculer l'ordre établi. Nous retrouverons ainsi le Vaudois Frank Pasche (triple champion d'Europe) associé au Neuchâtelois Valère Thiébaud (19 ans), mais aussi les Vaudois Théry Schir (quintuple champion d'Europe) et Robin Froidevaux (19 ans) pour représenter les couleurs romandes.

Le Valaisan Tristan Marguet et le Zürichois Nico Selenati devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu en particulier sur les tours lancés. Nous retrouverons également côté suisse la paire alémanique composée de Claudio Imhof et de Stefan Bissegger, champion du monde junior de poursuite en 2016.

Enfin, les observateurs avisés garderont un œil attentif sur une paire extrêmement jeune composée du Réunionnais Donavan Grondin (18 ans, champion du monde junior de l'Omnium en août à Aigle) et du Thurgovien Alex Vogel (19 ans, vainqueur du classement national amateur sur route).

La liste de départ :

01. Kenny De Ketele (BEL) et Robbe Ghys (BEL)
02. Ivo Oliveira (POR) et Joao Matias (POR)
03. Frank Pasche (SUI) et Valère Thiébaud (SUI)
04. Jules Hesters (BEL) et Bryan Boussaer (BEL)
05. Donavan Grondin (FRA) et Alex Vogel (SUI)
06. Nicolas Pietrula (CZE) et Matej Stibingr (CZE)
07. Lasse Norman Hansen (DEN) et Julius Johansen (DEN)
08. Sebastán Mora Vedri (ESP) et Manuel Peñalver Anoite (ESP)
09. Tristan Marguet (SUI) et Nico Selenati (SUI)
10. Benjamin Thomas (FRA) et Clément Davy (FRA)
11. Théry Schir (SUI) et Robin Froidevaux (SUI)
12. Davide Plebani (ITA) et Matteo Donega (ITA)
13. Claudio Imhof (SUI) et Stefan Bissgger (SUI)

Toutes les informations et les horaires des épreuves sont disponibles sur le site de l'organisateur : www.3joursdaigle.ch


Retour