Mathieu RODUIT 19 juillet 2018 Divers


Gaël Suter prend sa retraite

Le pistard de Villeneuve dit adieu au cyclisme après quinze ans de carrière.

© Facebook @sutergael

C'est par un long message publié sur sa page Facebook que Gaël Suter a annoncé la fin de sa carrière sportive. Le Vaudois du Montreux-Rennaz Cyclisme ne cachait pas son émotion derrière son poignant récit.

«Le jeune cycliste que j'étais à mes débuts a pu réaliser des rêves que je n'osais imaginer», conte-t-il avec une once de mélancolie. En quinze ans de carrière, Gaël Suter aura marqué de son emprunte le milieu de la piste romand et Suisse.

Formé au Montreux-Rennaz Cyclisme, Gaël Suter a notamment été sacré champion d'Europe de scratch en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Devenu entre-temps coureur de l'AC Bisontine, le Vaudois de 26 ans figurait encore régulièrement sur les podiums des Coupes du Monde de l'omnium et avec la poursuite par équipes, formation coachée par Daniel Gisiger.

S'il a répété ses gammes à plusieurs reprises sur la route, à côté des vélodromes, Gaël Suter a obtenu ses résultats les plus probants sur les pistes boisées. Vice-champion d'Europe de l'Omnium en 2016, médaillé de bronze en 2014, l'homme de Villeneuve (VD) a pris part aux derniers Jeux Olympiques d'été à Rio de Janeiro (Brésil). Il y a terminé au 12e rang de l'Omnium, discipline durant laquelle il fut un temps numéro un mondial.


Une longue réflexion

Gaël Suter aura mûrement réfléchi. «Il est temps de passer à de nouveaux défis», songe-t-il. «J’ai énormément appris, voyagé, rencontré des personnes formidables et réalisé des rêves. Pour tout cela, ces belles années resteront gravées à jamais dans mon cœur».

S'il a rangé sa bécane au garage, le pistard olympique promet déjà de fréquenter critériums et courses, sur la piste comme au bord des routes. «J'ai déjà plusieurs projets en tête et je me réjouis de relever de nouveaux challenges», raconte-t-il. Gaël Suter est notamment employé à l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Avec la retraite de Gaël Suter, c'est un maillon fort de la poursuite par équipes que perd la Suisse.


Retour

Pour approfondir