Cédric BUGNON 14 septembre 2017 Divers


Bike4all, un projet unique en Suisse

Le futur bikepark formera les champions de demain.


Le club fribourgeois des Cyclomaniacs Veveyse fêtera bientôt ses 10 ans d'existence et n'a jamais été aussi dynamique. La saison 2017 a débuté avec un nouveau logo, un nouveau site web et... un nouveau président, Frédéric Pilloud. C'est sous l'impulsion de ce dernier que l'imposant projet "Bike4all" est né, puis a été conceptualisé avec une équipe de bénévoles motivés.

Le projet consiste à développer un bikepark consacré au VTT et comprenant plusieurs parcours. Ceux-ci comportent différents degrés de difficulté s'inspirant des codes couleur des pistes de ski : bleu, rouge et noir. L'objectif est que les vététistes puissent s'améliorer techniquement en empruntant les différentes pistes où ils rencontreront des éléments tels que des pierriers, des escaliers ou des passerelles. Des obstacles avec un bon niveau de difficulté afin que les pratiquants ne s'en lassent pas.

Le club veveysan peut compter sur les conseils avisés de Nicolas Siegenthaler, l'entraineur du champion du monde et olympique Nino Schurter, qui officie en tant que conseiller technique. "Il n'existe rien de semblable en Romandie, ni même en Suisse. S'il y a bien des parcours de VTT, aucun n'est aussi bien intégré dans son environnement et ils sont souvent bien plus longs. Ils ne permettent donc pas plusieurs passages. Celui-ci sera idéal pour travailler la technique.", explique Nicolas Siegenthaler.

Selon lui, "De nombreux clubs d'autres régions seront intéressés. Je pense même que certains organiseront des camps sur une ou deux semaines. Car, en plus du bikepark, ils pourront aussi rouler dans la nature. La Veveyse est particulièrement propice à la pratique du VTT." De quoi réjouir les Cyclomaniacs qui souhaitent que ce bikepark soit ouvert à tous, du débutant au licencié.

Le projet en finale du Prix Challenge Sanitas

Un projet avec une envergure nationale et dont le budget total est estimé à 150'000 CHF. Le club souhaite mettre à contribution les entreprises locales, notamment leurs apprentis. Les autorités de Châtel-St-Denis soutiennent également le projet en mettant probablement à disposition le terrain nécessaire à sa construction.

Enfin, le club participe à la finale nationale du Prix Challenge Sanitas. Pour le président Frédéric Pilloud, ce vote est une occasion de prouver aux acteurs politiques romands que des infrastructures adaptées au cyclisme répondent à un vrai besoin. C'est donc un message fort que le projet Bike4all peut véhiculer dans toute la Suisse Romande en cas de victoire.

Les Cyclomaniacs Veveyse et le Swiss Bike Challenge vous invite à soutenir le projet Bike4all en apportant votre vote avant le 1er octobre sur la page suivante : http://challenge.ch/fr/team/cyclomaniacs#detail

Suite au vote, vous recevrez un e-mail avec un lien de confirmation sur lequel vous devrez cliquer afin que votre voix soit comptabilisée. Nous vous remercions de soutenir ce projet qui bénéficiera à tous les vététistes romands, néophytes comme licenciés . Nous comptons sur vous !


Retour

Pour approfondir