Cédric BUGNON 06 mars 2022 Preview


On en a rêvé, et on l'a fait !

La Pédale Romande proposera une course nationale venue d'une autre époque le 15 mai prochain.

© La Pédale Romande

L'année 2022 sera l'année des nouveautés pour la Pédale Romande avec la concrétisation de nombreux projets nous tenant à cœur, allant du développement du cyclisme féminin au niveau national en passant par la création d'une gigantesque épreuve en ligne pour les amateurs et élites.

Avant cela, nous proposerons le 10 avril une course régionale comptant pour le Tour du Canton de Fribourg qui se disputera sur un circuit légèrement vallonné de pratiquement 24 kilomètres. Le 1er mai, nous organiserons la seconde édition du GP de Porsel, une course difficile sur un circuit court avec possibilité pour les spectateurs de se restaurer, comme sur l'ensemble de nos épreuves.

Le 15 mai, les amateurs, élites et masters pourront s'élancer de Romont et rejoindre la station de ski de la Berra dans une épreuve nationale en ligne qui passera notamment par Bulle et Plaffeien ! La course, qui disposera d'un système de sécurité proche de celui du Tour de Romandie, traversera 41 communes, 6 districts et 2 régions linguistiques. Elle mobilisera près de 300 bénévoles pour proposer aux coureurs un format de course que l'on croyait impossible à mettre en œuvre de nos jours dans le cyclisme amateur suisse. L'épreuve sera limitée à 200 participants.

L'objectif était de mettre sur pied une course qui fait rêver, sur un tracé qui donnera envie aux jeunes de se mettre au vélo pour y participer un jour. C'est un projet pharaonique qui a demandé pratiquement 1 année de travail aux 5 membres du comité de cette épreuve. On en a rêvé, on a douté, mais toutes les autorisations ont été accordées : on l'a fait ! L'épreuve, intitulée Groupe E - GP de la Pédale Romande, est partie pour s'installer durablement dans le paysage cycliste romand. Nous en profitons pour remercier Groupe E, l'Union Cycliste Fribourgeoise et tous nos autres sponsors pour leur soutien. Et nous invitons tous les spectateurs à rejoindre vers midi notre village d'arrivée situé au départ des remontées mécaniques de la Berra.

Le cyclisme féminin sera particulièrement valorisé les 18 mai, 1er juin et 29 juin au travers des Women's Night Crit. Il s'agira de 3 critériums nationaux qui se disputeront sur le centre TCS de Cossonay. Des épreuves régionales pour les populaires, les amateurs-élites et les jeunes seront organisées en préludes des épreuves féminines. Ces dernières se dérouleront en nocturne, une première au niveau national. Des maillots de leader seront de la partie pour les meilleur(e)s des différents classements généraux.

Le 3 juillet, une épreuve totalement plate sera organisée en circuit près de Romont. Le 1er GP de Villaz couronnera assurément un sprinteur. Une volonté dans un cyclisme proposant le plus souvent des parcours ultra-sélectifs. Cette manche sera également l'épreuve finale du Tour du Canton de Fribourg 2022.

Enfin, le mois de septembre sera taillé pour les rouleurs avec désormais deux contre-la-montre nationaux. Le Chrono de la Sionge reviendra le 18 septembre en solo et en duo pour sa 3e édition. Puis le 25 septembre, le 1er Chrono de Porsel clôturera la saison sur un parcours long et difficile. Cette épreuve comptera également pour les championnats romands du contre-la-montre et proposera notamment un titre de champion romand master pour le meilleur coureur de plus de 30 ans.

Les inscriptions pour toutes nos épreuves jusqu'au 3 juillet 2022 sont d'ores et déjà possibles. Les inscriptions pour les 2 contre-la-montre ouvriront dans le courant du mois de juin.

Les organisations 2022 de la Pédale Romande


Retour