Cédric BUGNON 04 avril 2024 Preview


Départ du Tour du Canton de Fribourg le 10 avril

L'épreuve fribourgeoise, qui débutera par un prologue à la Lorette, a enregistré un record de participation en 2023.

© Keystone - Les pavés de la Lorette

La plus célèbre des séries de courses du canton de Fribourg, créée en 1999, repart pour une 26e édition ! Agonisante en 2015 au point qu'un groupe de travail avait été constitué pour sauver l'épreuve, la boucle cantonale a retrouvé un second souffle grâce à ses courses diversifiées et une formule stable qui convient à toutes les catégories, pour les coureurs licenciés ou non.

Mercredi 10 avril 2024, et pour la 13e fois de son histoire, les coureurs s'attaqueront dans le cadre d'un prologue à la redoutée Grimpée de la Lorette, et ce quelques jours avant le passage des professionnels du Tour de Romandie. Le record ? Toujours pour Adrien Chenaux depuis 2013, avec un temps de 2'53'' pour les 850 mètres d'un parcours pavé à 12.4% de moyenne. Le record féminin date lui de l'an dernier, avec 4'03'' pour la néerlandaise Dieuwertje Modder.

Le dimanche suivant, soit le 14 avril, place au 3e GP de Semsales. ''L'épreuve aux lapins de Pâques'', qui propose le 2e plus long circuit de Suisse après le Tour de Berne, a su convaincre bien au-delà des frontières romandes avec des doublés français en 2022 et 2023. Aucune victoire helvétique à signaler chez les dames non plus pour cette course désormais considérée comme une classique printanière à ne pas manquer.

La participation s'annonce belle : l'équipe italienne G.S. Giovani Giussanesi ASD a annoncé son intention de participer, de nombreux coureurs alémaniques sont déjà inscrits et l'équipe romande Elite Fondations Cycling Team sera également de la partie.

Les inscriptions sont possibles jusqu'à dimanche pour la Grimpée de la Lorette, et jusqu'au 10 avril pour le 3e GP de Semsales.


Retour