Cédric BUGNON 25 février 2024 Preview


Une année 2024 sous le signe de l'anticipation

Des défis majeurs attendent la Pédale Romande et les autres organisateurs romands.

© La Pédale Romande

Après une année 2023 consacrée à la pérennisation de ses épreuves, la Pédale Romande aborde la saison 2024 avec confiance, et quelques nouveautés, malgré les défis sécuritaires qui s'annoncent. En effet, à l'instar d'autres organisateurs romands, La Pédale Romande a constaté des taxes en forte hausse et des exigences des autorités relevées pour cette année 2024. Néanmoins, toutes les épreuves 2023 devraient être reconduites en 2024 avec quelques adaptations.

Vers une première épreuve UCI


C'est le changement majeur de cette saison 2024 : le Chrono « Roland Bouge ! » proposera une épreuve UCI 1.2 pour les femmes le 1er septembre prochain. Avec la perspective, 4 jours avant le Tour de Romandie Féminin et 3 semaines avant les championnats du monde de Zürich, d'accueillir les meilleures rouleuses de la planète.

Mais c'est bien l'aspect sécuritaire qui a dicté ce choix : la course pourra ainsi se dérouler sur route fermée pour l'ensemble des catégories. Et les femmes amateures seront toujours de la partie : le Chrono « Roland Bouge ! » sera à nouveau la manche finale de l'Internationale FrauenCup. De plus, les 3 premières amateures se qualifieront automatiquement pour la course professionnelle de 2025.

Autre course phare du calendrier, le 3e Grand Prix de la Pédale Romande reliera à nouveau Romont et La Berra sur des routes strictement identiques à celles de la saison 2023. L'unique ville-à-ville de Suisse restera ouvert aux amateurs, élites et masters mais devrait bénéficier d'une participation plus internationale.

Le Men's and Women's Night Crit déclassé mais lucratif


Coup dur pour les Women's Night Crit : Swiss Cycling a informé la Pédale Romande que désormais, chacune des 3 soirées de courses nationales pour femmes devrait désormais s'acquitter d'une taxe de calendrier entière, contre une seule taxe pour les 3 courses auparavant. Ce qui porterait la taxe globale à un montant parfaitement indécent, représentant environ 2 fois le prize-money total accordé aux participantes.

Ainsi, la Pédale Romande a fait le choix de reléguer son épreuve au niveau régional, préférant distribuer l'équivalent de la taxe nationale aux coureurs. Ainsi, les femmes seront toujours mises à l'honneur de la ''night session'' et bénéficieront d'un prize-money plus important que celui imposé sur les critériums nationaux masculins ! Et ce même prize-money sera également appliqué aux hommes, lesquels auront toujours l'honneur de courir en prélude des féminines.

La soirée de la Pédale Romande


Autre nouveauté 2024, La Pédale Romande organisera sa première ''Soirée de la Pédale Romande'' le vendredi 29 novembre 2024. Cette soirée gourmande, avec plusieurs plats de grande qualité, sera accompagnée d'une tombola et de diverses animations. Un moment fort de la soirée sera la remise des prix de la 9e édition du Swiss Bike Challenge, le challenge de la régularité récompensant une dizaine des meilleurs cyclistes romands. Une soirée dont il est possible de profiter à moitié prix en vous procurant « La Carte ! » de la Pédale Romande.

La 9e édition du Swiss Bike Challenge débutera le samedi 2 mars, à Arnex-sur-Orbe lors de la première manche du Giron du Nord Vaudois.


Retour