Cédric BUGNON 06 avril 2017 Interview


Le Team Compressport soutient ses filles

L'équipe souhaite grandir ces prochaines années.


L'équipe Compressport Cycling Team a vu le jour au 1er janvier 2017. Elle est composée de Virginie Pointet-Perizzolo, Élise Chabbey, Eléa Schneeberger, Céline Boscardin et de Julie Pelloux. L'équipe genevoise est petite, mais le soutien apporté à ses athlètes n'a pas grand chose à envier aux grandes formations : vélo, matériel, stages d'entrainement, suivi nutritionnel, massages et même préparation mentale !

Son manager, Loïc Hugentobler, est ravi par les performances de ses athlètes sur ce début de saison. Il revient pour le Swiss Bike Challenge sur la création de cette nouvelle équipe.

Il y a très peu d'équipes féminines au niveau amateur en Suisse. Comment l'idée de créer cette équipe a-t-elle germé dans ton esprit ?
Loïc Hugentobler : Oui, il y a très peu d'équipes féminines amateurs/élites en Suisse mais au niveau des garçons c'est la même chose, si on veut faire évoluer notre cyclisme national, nous devons leur donner les moyens d'y arriver en mettant en place de vraies structures de formation et d'accompagnement pour les coureurs. 

La création de cette équipe féminine n'était pas prévue pour cette année. J'ai souvent réfléchi sur l'idée de créer un jour une équipe fille ou garçon. Pour mettre en place une structure qui tient la route, il faut mettre beaucoup d'énergie, de temps et d'argent donc ça me freinait un peu. 

Lors des derniers 3 jours d'Aigle, Eléa Schneeberger et Virginie Perizzolo m'ont approché sur le ton de la plaisanterie pour me demander si c’était possible de créer une structure pour les filles. Sur le moment, on a bien rigolé en imaginant une structure idéale avec le soutien nécessaire mais à la fin de la soirée je leur ai dit que tout était possible à condition d'y mettre les moyens pour y arriver.

Finalement, après 2 semaines de réflexion, j'ai pris la décision de créer cette structure et de débuter l'aventure. J'ai commencé par la recherche des coureurs pour en avoir au moins cinq afin d'inscrire l'équipe à la fédération. Parallèlement à cette recherche, j'ai également renforcé le staff avec l’arrivée de Véronique Schneeberger. Puis nous sommes partis à la recherche de sponsors. 


Est-ce plus difficile de trouver des sponsors pour une équipe féminine que pour une équipe masculine, à ton avis ?
Je pense que trouver des sponsors est très difficile aujourd'hui, que ce soit pour les garçons ou pour les filles. En fait, je pense même que la recherche des sponsors est un peu plus facile avec une équipe féminines car cela sort de l'ordinaire, c'est plus original.

Pour une équipe au niveau national, les sponsors sont en général des mécènes car les retombées ne sont pas assez importantes pour faire une publicité efficace. Le plus important pour recueillir du sponsoring, c'est le contact direct avec la personne responsable du service et connaître le directeur car eux seuls peuvent prendre les décisions. Sans ces contacts, c'est très difficiles de les approcher. Cependant, nous avons été très bien accueillis par nos sponsors avec ce projet d'équipe féminine.


Quels sont les objectifs de résultats et d'évolution pour ton équipe ?
L'objectif est d'améliorer la structure sur les compétitions en ayant un mécanicien et un assistant sur chaque course. D'entente avec nos sponsors, l'équipe a été créée pour une durée minimale de 3 à 4 ans. Si tout se passe bien elle devrait servir de tremplin à la création d'une équipe amateur pour les garçons puis par la suite d'une équipe élite.

Les résultats espérés pour cette année ne sont pas fixés. On court au jour le jour, on prend de l'expérience à chaque course et on corrige nos erreurs. Le but de cette année est que les filles prennent leurs marques dans le peloton élite et que nous arrivions à créer un collectif pour les années suivantes. Le plus important c'est que les filles se sentent soutenues pour qu'elles prennent du plaisir à pédaler et qu'elles atteignent leurs objectifs personnels.
 
Si l'on regarde ce début de saison, nous avons déjà 2 victoires sur route et une sur piste au niveau régional. Au niveau national, nous avons une médaille de bronze aux championnats suisses de l'omnium sur piste avec Virginie. Je suis donc ravi de ce début de saison et je sais que l'équipe sera de plus en plus forte. 


Retour