Mathieu RODUIT 20 juillet 2018 Journal


La sortie de Dimitri Bussard

Le cycliste de Gimel emmène les lecteurs de La Pédale Romande sur une ballade à cheval entre la Suisse et la France.

© DR

Je vous emmène sur mes routes d’entraînement avec cette sortie franco-suisse. Elle se trouve dans le massif du Jura, une région que j’affectionne. Composée de quelques cols, elle emprunte des routes peu fréquentées et vous permettra de vous ressourcez au milieu des sapins !

Depuis Gimel, vous aurez à peine le temps de monter sur votre vélo que vous commencerez directement l’ascension du Marchairuz, le principal « morceau » de la journée ! Afin de changer un peu de l’ascension traditionnelle par St-George qui est bien connue des cyclistes de la région, je vous propose de passer par la Route des Clavalles, une route forestière qui débouche directement à la St-George, lieu de départ des pistes pour le ski nordique en hiver.

Le début présente une forte déclivité avant de devenir plus roulant. Un dernier taquet force à se mettre en danseuse avant de déboucher sur la route principale qui mène au sommet du col. De là, un passage rendu parfois pénible en été par les pierres chauffées par le soleil devra encore être affronté avant de trouver un replat et le sommet du col perché à 1449 mètres d’altitude.

S’ensuit une belle descente qui nous emmène à La Vallée de Joux. Nous passons Le Brassus, Le Chenit et longeons le lac par son côté nord via une petite route qui nous fait passer aux lieux-dits « Le Rocheray » et les « Esserts de Rive » où vous pouvez manger de très bons filets de perche dans le restaurant du coin !

Nous prenons à gauche avant Le Séchey et entamons le Col de Landoz Neuve, un col très roulant de 7 kilomètres à 3% de moyenne qui nous mène en France voisine. Après une descente peu pentue qui nous force à pédaler, nous arrivons à Mouthe, qui est à la France ce que La Brévine est à la Suisse, leur village le plus froid !

Les routes sont relativement peu fréquentées jusqu'à Métabief, jolie station de ski qui accueille l’été des manches de Coupe de France de VTT. À partir de là, nous prenons la route la plus fréquentée de notre sortie jusqu’à la douane suisse à Vallorbe. Heureusement le profil est descendant et cela n’est pas long !

Nous bifurquons et entamons une ascension sur une petite route forestière qui nous conduit à Premier puis à la route amenant au col du Marchairuz. J’aime bien ce côté du col car il relativement préservé, la vue sur Vaulion et la végétation alentours est très belle. Il est régulier et peu difficile si ce n’est à la sortie de Vaulion où la route s’élève sérieusement.

Ensuite une belle descente nous amène à Mont-la-Ville avant de bifurquer à droite pour longer le pied du Jura. La route s’aplati jusqu'à Bière ce qui vous permettra de profiter du panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc ! Vous pouvez toutefois ajouter une « petite » difficulté si vous le souhaitez. À Montricher, prenez à droite dans le village et vous entamerez une longue et dure ascension de 9 kilomètres à 10% de moyenne ! Vous rejoindrez un petit chalet d’alpage, pas loin du plus haut sommet du jura Suisse, le Mont Tendre perché à 1678 mètres d’altitude !

Après Bière, une petite mais corsée difficulté vous attend avant d’arriver à Gimel, point de départ et d’arrivée de cette sortie dans le massif du jura Français et Suisse !

Distance : 125 kilomètres
Dénivelé positif : environ 1 900 m
Lien Strava


Retour

Pour approfondir